Event

École d'été sur les organisations internationales, Laurentides, QC, Canada

Pendant 5 jours intensifs à la Station biologique des Laurentides, les doctorant.e.s profiteront de l’encadrement de chercheur.e.s confirmé.e.s qui les accompagneront dans l’élaboration et l'approfondissement de leur projet de recherche.

L'objectif de cette école est d'approfondir et d'internationaliser la formation des doctorant.e.s en relations internationales de la Francophonie. Elle est le fruit d’une collaboration entre l'Université de Montréal, l'Université de Lausanne, l'Université McGill, l’Université de Lille, Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes, l’Université de Clermont-Auvergne et l’Institut de recherche pour le développement. Pendant 5 jours intensifs à la Station biologique des Laurentides, les doctorant.e.s profiteront de l’encadrement de chercheur.e.s confirmé.e.s qui les accompagneront dans l’élaboration et l'approfondissement de leur projet de recherche. Une quinzaine de personnes seront retenues pour participer à l’école qui se déroulera du 8 au 12 juin 2020.

Le thème de l’école est "le multilatéralisme en pratique(s)". En dépit des critiques qui leur sont adressées, en particulier de la part des gouvernements populistes, les arènes multilatérales sont aujourd’hui incontournables. Garantes des accords internationaux qu’elles ont permis de négocier, les organisations internationales jouent un rôle fondamental dans les relations internationales contemporaines. Non seulement rendent-elles compte des jeux diplomatiques et des relations de pouvoir au niveau intergouvernemental, elles participent activement à la construction des problèmes publics mondiaux tels que les inégalités croissantes et les changements climatiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements et le syllabus complet : https://cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2020/organisations-internationales/ 

Pour s’inscrire, prière d’envoyer un résumé de votre recherche (300 mots maximum) ainsi que votre CV avant le 10 avril à lucile.maertens@unil.ch et frederic.merand@umontreal.ca