Publication

Diagonales Atlantiques / Diagonales Atlánticas: Glossaire d'économie politique internationale

Des étudiant·e·s en science politique participent à la création d’un glossaire d'économie politique internationale bilingue français–espagnol disponible dès à présent en ligne.

Le glossaire résulte d’une initiative pédagogique visant à établir une collaboration étroite dans le cadre des enseignements dispensés par les professeurs Jean-Christophe Graz, de l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (Suisse), et Jean-Marie Chenou, du Département de science politique de l’Universidad de los Andes à Bogota (Colombie). Le projet a bénéficié d’un appui complémentaire d’étudiant·e·s du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’économie politique internationale est un champ d’étude qui s’intéresse aux liens entre l’économique et le politique en relations internationales. Par nature interdisciplinaire, il mobilise des théories qui visent à comprendre les enjeux de pouvoir d’une économie transnationale opérant dans un système d’autorité fragmentée entre Etats souverains et autres organisations politiques en mesure d’influer sur le fonctionnement des marchés. Comment faciliter l’enseignement de ce domaine des relations internationales aux étudiant·e·s en science politique ?
Les étudiant·e·s et enseignants engagés dans ce projet, soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Lausanne et le Fonds d'initiatives spéciales de la Faculté de Sciences Sociales de l’Universidad de los Andes à Bogota, décrivent dans une vidéo les différentes étapes du projet ainsi que les bénéfices pédagogiques résultant de cette démarche originale.
« Le glossaire est conçu de façon bilingue français – espagnol, pour s’émanciper de l’hégémonie de l’anglosphère dans les productions scientifiques et offrir aux étudiant·e·s l’occasion de se confronter directement à la ‘géopolitique’ des langues en sciences sociales » explique le Prof. Graz. « Les entrées sont complétées par des ressources et des références audiovisuelles pour que les étudiant·e·s puissent approfondir leurs connaissances … un exercice réalisé avant la pandémie qui s’est avéré particulièrement pertinent dans le contexte actuel », précise le Prof. Chenou. Suite à cette rédaction conjointe entre les étudiant·e·s de Lausanne et de Bogota, des étudiant·e·s de Maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont été associé·e·s au projet pour faire des propositions complémentaires de révision.
Le glossaire pourra être complété par de nouvelles entrées et de nouvelles langues en fonction de collaborations futures. Les personnes intéressées à y être associées peuvent contacter les initiants du projet.

Link